Projet "Climat et Météo tremplin pour l'enseignement des sciences"

Lien vers les données des établissements partenaires de l'IFÉ ENS de Lyon et de la Métropole de Lyon dans le dispositif opendata

Les mesures sont effectuées avec des microcapteurs et des stations météorologiques grand public ou "amateur averti", dans le cadre d'actions pédagogiques au sein d'établissements d'enseignement. Elles sont partagées publiquement pour ce projet éducatif mettant en oeuvre les données ouvertes (opendata) et la sensibilisation à l'adaptation au changement climatique dans la suite de l'article 12 des accords sur le climat de Paris. Leur réutilisation est soumise à l'accord préalable des porteurs du projet (IFÉ ENS de Lyon Météofrance Recorat de Lyon) et des établissements concernés.

Liste par collège

Site IFÉ ENS de Lyon

Les liens ci dessous affichent les données des stations TFA et Davis Vintage Pro2 de l'IFÉ ENS de Lyon. Ces stations ont été installées pour servir de référence au réseau de collèges connectés OpendataMétéo. La station Davis est sur le site permettant des mesures de qualité sauf pour le vent qui est mesuré à 3m sur la pelouse au centre de l'îlot entouré de bâtiments; la station TFA est située en toit terrasse et souffre d'un effet d'exposition.

Sites d'enseignants et collaborateurs

Les liens ci-dessous concernent les sites mis en place par des enseignants en marge de leur activité qui ont accepté de contribuer à ce réseau pédagogique

Académie de Rouen

Sites expérimentaux

Les liens ci-dessous concernent les sites expérimentaux utilisés pour accompagner le projet, ils sont susceptibles d'être en maintenance ou de fournir des données non conventionnelles pendant les phases de travail et de développement mais fournissent des mesures ordinaires le reste du temps.

Les 19 établissements impliqués dans le projet

Station de test (données non représentatives et localisation variable)